Gérer ses émotions grâce à la sophrologie
Comprendre, accueillir et apaiser les émotions
Sophrologue certifiée au RNCP, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose, le cancer (dès l’annonce de la maladie), le sommeil, l’entreprise et la gestion des émotions.
Apprivoiser et gérer ses émotions grâce à la sophrologie
Que sont les émotions et comment fonctionnent-elles ?
Les émotions sont des messages qui s’expriment de manière spontanée à travers les sensations corporelles, mais aussi les réactions mentales comme la perception d’une situation. Elles se manifestent d’abord intérieurement pour faire naître ensuite des réactions extérieures, comme par exemple la colère, une émotion négative qui peut générer parfois un ton de voix désagréable, des cris, des insultes, des gestes violents, qui peuvent nuire autant à soi qu’aux autres ; ou bien à l’inverse de la joie, une émotion positive ressentie lorsque nous réussissons quelque chose que nous reconnaissons ou que les autres reconnaissent. Nous l’éprouvons lorsqu’un ou plusieurs besoins sont satisfaits.
Elles nous informent de notre état intérieur et de notre relation au monde.
Les émotions se manifestent par des réactions physiques : des modifications physiologiques, comme l’accélération du rythme cardiaque, de la transpiration, la sécrétion d’hormones spécifiques, le ralentissement de la digestion, l’apparition de certaines douleurs ou l’augmentations de celles déjà existantes, dans le cas d’émotions désagréables ; mais aussi par des réactions cognitives en influençant nos pensées, et peuvent avoir un impact sur nos comportements et notre énergie.
Elles peuvent se déclencher en présence de situations différentes ou divers évènements de la vie, qu’ils soient réellement vécus, remémorés ou imaginés ; ou encore par la façon d’interpréter la réalité.
Les émotions sont l’expression de nos besoins fondamentaux à satisfaire pour ressentir un sentiment de bien-être et s’épanouir, d’où la nécessité de les accepter telles qu’elles se manifestent à nous.
Savoir identifier ses émotions
La colère :
Elle est une émotion qui se manifeste suite à un sentiment d’injustice, une frustration, une entrave à notre liberté, pour se protéger contre toute atteinte à notre intégrité ; également lorsque nos valeurs n’ont pas été respectées, ou lorsqu’il y a intrusion dans notre territoire. Elle exprime souvent le besoin d’être respecté et de s’affirmer en tant qu’individu.
La tristesse :
La tristesse est une émotion qui s’exprime suite à un échec personnel, à l’éloignement ou à la perte d’un être cher. Elle implique un repli sur nous-même pour apprendre à mieux se connaître et à comprendre ses pensées, ses émotions et ses comportements ; mais aussi, elle communique le besoin d’être réconforté, aidé et compris.
La peur :
Elle est une émotion qui se déclenche lors de la présence d’un danger potentiel, d’une menace, pour nous permettre de nous protéger en prenant conscience qu’il est nécessaire de faire attention à soi.
La joie :
Elle est une émotion positive qui nous procure des sensations corporelles agréables, de vitalité, la sensation d’exister et nous pousse à aller de l’avant pour embrasser la vie, créer, faire des projets, partager et renforcer nos liens avec les autres, et nous sentir en adéquation avec nos aspirations. Elle est une émotion « d’ouverture » au monde.
Le dégoût :
Il est une émotion qui se déclenche avec une odeur nauséabonde, un aliment ou une boisson qui a mauvais goût, ou qui est ressentie face à certaines situations ou personnes avec lesquelles nous ne voulons pas être liés ou assimilés.
Les émotions nous sont utiles !
Toutes les émotions sont utiles pour permettre à l’organisme d’agir, en fonction du besoin, pour se protéger ou se défendre.
Toutes ces émotions sont associées à des besoins fondamentaux ; c’est-à-dire que derrière chaque émotion se trouve un besoin non satisfait, en rapport avec notre histoire de vie, nos valeurs, nos normes, et dont nous n’avons pas forcément conscience. Nous ne comprenons pas systématiquement la raison de notre tristesse, de notre colère, de notre frustration, d’où l’importance de les accueillir, de les laisser venir à nous, afin de comprendre ce qu’elles veulent exprimer pour notre équilibre, sans jugement.
En regardant la pyramide des besoin fondamentaux d’Abraham Maslow, nous pouvons justement comprendre que ces mal-être sont liés à une insatisfaction de ces besoins (besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime et besoin d’accomplissement de soi), dont nous avons effectivement besoin pour vivre heureux et de manière épanouie. Si l’un de ces besoins n’est pas comblé, celui-ci peut déclencher une ou plusieurs émotions.
« Toutes les émotions positives, joie, bonheur, surviennent quand on se sent en lien harmonieux avec le monde, alors que les émotions négatives sont toujours des marqueurs de rupture entre le monde et nous, que ce soit la colère, la tristesse ou la peur. »
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute
La sophrologie : une solution efficace pour mieux gérer nos émotions
Grâce à des techniques sophrologiques, telles que des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation positive, la sophrologie est une méthode efficace pour prendre conscience de nos émotions, afin de mieux les comprendre et les accueillir.
Voici comment la sophrologie peut aider à gérer nos émotions :
- Prise de conscience des émotions : nous savons tous que s’apporter de l’attention est important pour notre équilibre psychique ainsi que pour notre bien-être physique et émotionnel. Mais souvent, nous avons tendance à ne pas nous écouter ! La sophrologie nous invite à porter notre attention sur nos sensations physiques et mentales, afin d’identifier la ou les émotions qui se manifestent à nous dans le moment présent.
- La pratique de techniques de relaxation, comme la respiration synchronique, la relaxation musculaire et la visualisation positive, provoque une réduction du stress et de l’anxiété, aidant ainsi à l’apaisement des émotions désagréables.
- L’utilisation de techniques de gestion du stress, permettant de limiter l’apparition d’un flot d’émotions désagréables.
- Apprendre à équilibrer ses émotions, en pratiquant régulièrement les exercices de sophrologie. L’entraînement régulier est important pour développer notre conscience et se reconnecter avec ses ressources internes ; ce qui nous amène à mieux gérer les fluctuations émotionnelles et à maintenir un état de bien-être et d’harmonie entre le corps et l’esprit.
- Renforcer les émotions positives: la sophrologie utilise des exercices de visualisation et de pensée positive pour renforcer en nous les émotions positives comme la sérénité, la joie, la motivation, la confiance, et diminuer ainsi les effets des émotions désagréables.
- Améliorer sa concentration : les émotions sont souvent des freins à la concentration. En cela, la sophrologie s’avère être une méthode particulièrement adaptée pour améliorer notre concentration et notre clarté mentale. Elle nous invite à se reconnecter à notre corps par des exercices de relaxation dynamique. Ainsi, en étant plus à l’écoute de nos sensations corporelles, nous renforçons un état de présence à soi dans le moment présent, indispensable à une attention plus soutenue, ce qui peut nous aider à mieux gérer certaines situations et leurs flots d’émotions.
- Le lâcher-prise : selon la définition du dictionnaire Larousse, le lâcher-prise est un moyen de libération psychologique qui consiste à se détacher du désir de maîtrise. Ainsi, lorsque nous lâchons-prise, nous renonçons à contrôler ce qui ne peut pas l’être et nous acceptons les évènements auxquels nous sommes confrontés, en prenant du recul et en songeant à d’autres options. La sophrologie encourage le lâcher-prise des émotions désagréables, ce qui peut conduite à une plus grande paix intérieure.
- L’acceptation de soi: selon Luc Geiger, psychothérapeute, l’acceptation de soi consiste à appréhender et accepter, sans jugement ni critique, l’ensemble des aspects qui forment le « soi » : qualités, défauts, apparence physique, mais aussi le vécu, les expériences passées, les émotions, etc… Il est plus facile de s’accepter dans une situation agréable et positive, que dans une situation qui met en avant nos défauts, nos faiblesses, nos échecs et blessures psychiques. Les pratiques de sophrologie favorisent l’acception de soi, ce qui nous permet de développer une image plus positive de soi.
- Développer son intelligence émotionnelle : en pratiquant de manière régulière les techniques sophrologiques, notre intelligence émotionnelle pourra s’affiner, permettant de ce fait une meilleure compréhension de nos émotions, de ce qu’elles ont à nous dire, et enfin de les maîtriser.
- Renforcer la confiance en soi: en développant notre capacité d’avoir conscience de soi, de se comprendre mais aussi de comprendre nos émotions, nos besoins, nos désirs et en apprenant à gérer nos émotions, nous pouvons renforcer la confiance en nous et notre estime de soi.
Le rôle et les missions du sophrologue
Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide dont le rôle est de vous accompagner et vous guider pour atteindre votre objectif en fonction de vos besoins, avec bienveillance et sans jugement, afin de mobiliser et développer vos capacité et vos ressources, qui vous permettront de s’adapter au mieux aux diverses situations que vous pourrez rencontrer au cours de votre vie.
Cet accompagnement vise à vous rendre autonome, à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie, qui sont les premiers objectifs du sophrologue.
Je vous accompagne pour vous aider à lâcher-prise, à vous accepter tel que vous êtes, sans jugement, ni critique, à renforcer la confiance en vous et votre estime de soi.
ME CONTACTER
Je suis à votre écoute
Véronique Évrard
Sophrologue à Périgueux
- 11 rue de Metz 24000 Périgueux
- 06 88 12 62 23
Publics concernés :
Adolescents (de 12 ans à 18 ans), adultes, étudiants, personnes sans emploi (Avec justificatif)
Mon accompagnement en sophrolologie
- Particuliers
- Groupes
- Entreprises
- Associations
- Collectivités
- Établissements scolaires
F.A.Q.
Les informations à connaitre
Pourquoi consulter un sophrologue ?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté à vos propres besoins, à votre rythme. Cette discipline se distingue par son approche globale qui agit à la fois sur le physique, le mental et la sphère émotionnelle. Son objectif est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit pour favoriser un bien-être global.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Un premier temps d’échange :
Chaque séance individuelle ou collective commence par un temps d’échange, entre le sophrologue qui mène la discussion et la ou les personnes, qui permet à chaque partie de définir les objectifs de l’accompagnement en fonction des besoins et d’adapter les séances.
Le sophrologue va ensuite énoncer le déroulement de la séance du jour et va viser l’accompagnement vers l’autonomie de la personne.
Un temps de pratique des exercices de sophrologie :
« La relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » :
Puis vient la pratique de la « Relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » guidée par le sophrologue. Dans cette phase de l’accompagnement, le praticien amène la personne à prendre conscience de ses ressources intérieures et de ses capacités, à pouvoir agir et soulager ses tensions physiques et mentales.
« Sophronisation ou visualisation guidée :
Cette pratique consiste à se projeter mentalement une image ou une situation agréable et positive, ce qui va activer davantage les sens et déclencher la venue d’émotions agréables pour générer un état de relaxation profonde. Cet exercice sophrologique permet à la personne de se concentrer, se détendre et d’atteindre son objectif. Sa pratique doit se faire régulièrement pour en intégrer les bénéfices, afin que ceux-ci soient durables.
De combien de séances vais-je avoir besoin ?
L’accompagnement est entièrement personnalisé, selon un protocole précis. Ainsi, le nombre de séance nécessaire pour atteindre votre objectif varie en fonction de votre problématique et de ce dernier. Généralement, les premiers effets peuvent se faire ressentir dès la deuxième séance.
Le suivi se fait sur 6 à 12 séances selon divers facteurs tels que les besoins, l’objectif et l’implication de la personne dans la répétition des exercices de sophrologie.