Sophrologie et endométriose
Sophrologue certifiée au RNCP, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose, le cancer (dès l’annonce de la maladie), le sommeil, l’entreprise et la gestion des émotions.
Comment la sophrologie va pouvoir vous permettre d’apaiser vos émotions et de réharmoniser vos fonctions physiologiques, afin de soulager les douleurs et les symptômes de l’endométriose ?
Cette pratique vous offre les outils indispensables pour prendre conscience et vous reconnecter avec votre corps, afin d’être plus présente à vous-même, de diminuer le stress, et par conséquent d’apaiser les émotions et la douleur.
Qu’est-ce-que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche près de 1 femme sur 10, avec des répercussions sur l’ensemble de la santé physique et mentale. Elle vient du mot « endomètre » qui est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine.
L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus et peut proliférer sur les organes avoisinants, en provoquant des lésions, des adhérences ou des kystes sur ces derniers. Elle peut survenir à n’importe quel moment, dès le début des menstruations et peut durer jusqu’à la ménopause.
Elle se manifeste par des douleurs aiguës au moment des règles, pendant les rapports sexuels, au moment de déféquer et d’uriner, aussi par des douleurs pelviennes, des nausées, des troubles digestifs, et quelquefois par une infertilité, de l’anxiété, un état dépressif et des troubles du sommeil.
Son origine n’a pas encore été clairement expliquée par les nombreux travaux scientifiques en cours.
La sophrologie soulage la douleur et les symptômes de l’endométriose
La douleur est définie par l’Association internationale pour l’étude de la douleur comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable résultant d’un dommage tissulaire réel ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage ».
C’est une fonction vitale du système nerveux que de fournir un signal d’alarme et de déclencher une réponse de la part de la personne qui ressent la douleur.
1- Se reconnecter à soi-même pour mieux se connaître
La pratique de la sophrologie va, dans un premier temps, vous permettre de vous recentrer sur vous-même, pour apprendre à mieux vous connaître, écouter vos besoins, prendre conscience de votre corps et de renouer avec ce dernier, dont l’image s’est ternie avec les perturbations physiques, psychiques et les impacts générés sur la vie sociale. Si vous êtes soumises à un stress physique ou psychologique, votre douleur et vos symptômes peuvent s’intensifier. C’est pour cette raison, que prendre soin de vous est important pour votre équilibre mental et physique.
2- Apprendre à apaiser la douleur grâce à la relaxation
Dans un second temps, l’utilisation de techniques spécifiques de relaxation comme la respiration profonde, ainsi que des exercices de visualisation vont vous permettre d’atteindre un état modifié de conscience, durant lequel votre cerveau va produire des endorphines, hormones qui vont inhiber la libération des impulsions de la douleur. Cet état situé entre veille et sommeil va vous permettre d’accéder à vos ressources internes et de prendre conscience de votre capacité à modifier votre état du moment, votre perception et vos ressentis ou une situation inconfortable, et ainsi d’apprendre à gérer et à apaiser vos douleurs et les symptômes.
3- Vers une acceptation progressive de la maladie
Puis, la sophrologie vous permettra d’accepter progressivement la présence de l’endométriose pour apprendre à mieux la vivre dans votre quotidien. Cette phase d’acceptation favorisera la diminution et l’éloignement des émotions négatives, telles que la colère, l’anxiété, la frustration… déclenchées par le déni et/ou le rejet de la maladie. Vous sentirez un équilibre s’installer doucement entre votre corps et votre esprit.
4- Libérer les tensions émotionnelles pour retrouver la sérénité
Enfin, la sophrologie vous permettra également de libérer le trop plein émotionnel grâce à l’écoute et l’accueil de vos propres sensations physiques et psychiques. De ce fait, vous serez en meilleure capacité d’apaiser vos émotions qui se manifestent systématiquement pendant l’endométriose, afin de vous sentir plus calme, plus sereine et mieux dans votre corps.
La sophrologie est une aide précieuse pour soulager la douleur et les symptômes de l’endométriose dans votre vie de tous les jours.
En savoir plus
Les comptes à suivre - Les livres à lire
EndoFrance
Journal de l'endométriose
Tiphaine Lebrun nous parle de l’endométriose dans son podcast et sur son compte Instagram pour donner des idées, des clés et des informations utiles pour se sentir mieux et donner du sens à son parcours, pour celles qui en ressentent le besoin.
Lunaforhealth
Luna est une application qui aide au diagnostic de l’endométriose. Si vous avez un doute, elle propose un test unique qui permet de mesurer votre qualité de vie durant votre cycle menstruel et d’évaluer si quelque chose est anormal
Dr François-Xavier Aubriot
ME CONTACTER
Je suis à votre écoute
Véronique Évrard
Sophrologue à Périgueux
- 11 rue de Metz 24000 Périgueux
- 06 88 12 62 23
Publics concernés :
Adolescents (de 12 ans à 18 ans), adultes, étudiants, personnes sans emploi (Avec justificatif)
Mon accompagnement en sophrolologie
- Particuliers
- Groupes
- Entreprises
- Associations
- Collectivités
- Établissements scolaires
F.A.Q.
Les informations à connaitre
Pourquoi consulter un sophrologue ?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté à vos propres besoins, à votre rythme. Cette discipline se distingue par son approche globale qui agit à la fois sur le physique, le mental et la sphère émotionnelle. Son objectif est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit pour favoriser un bien-être global.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Un premier temps d’échange :
Chaque séance individuelle ou collective commence par un temps d’échange, entre le sophrologue qui mène la discussion et la ou les personnes, qui permet à chaque partie de définir les objectifs de l’accompagnement en fonction des besoins et d’adapter les séances.
Le sophrologue va ensuite énoncer le déroulement de la séance du jour et va viser l’accompagnement vers l’autonomie de la personne.
Un temps de pratique des exercices de sophrologie :
« La relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » :
Puis vient la pratique de la « Relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » guidée par le sophrologue. Dans cette phase de l’accompagnement, le praticien amène la personne à prendre conscience de ses ressources intérieures et de ses capacités, à pouvoir agir et soulager ses tensions physiques et mentales.
« Sophronisation ou visualisation guidée :
Cette pratique consiste à se projeter mentalement une image ou une situation agréable et positive, ce qui va activer davantage les sens et déclencher la venue d’émotions agréables pour générer un état de relaxation profonde. Cet exercice sophrologique permet à la personne de se concentrer, se détendre et d’atteindre son objectif. Sa pratique doit se faire régulièrement pour en intégrer les bénéfices, afin que ceux-ci soient durables.
De combien de séances vais-je avoir besoin ?
L’accompagnement est entièrement personnalisé, selon un protocole précis. Ainsi, le nombre de séance nécessaire pour atteindre votre objectif varie en fonction de votre problématique et de ce dernier. Généralement, les premiers effets peuvent se faire ressentir dès la deuxième séance.
Le suivi se fait sur 6 à 12 séances selon divers facteurs tels que les besoins, l’objectif et l’implication de la personne dans la répétition des exercices de sophrologie.