Qui suis-je ?

Sophrologue certifiée au RNCP, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose, le cancer (dès l’annonce de la maladie), le sommeil, l’entreprise et la gestion des émotions.

Mon parcours avant la sophrologie

Suite à mes études supérieures de cosmétologie, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que conseillère en dermo-cosmétiques à Paris. 

C’est un domaine qui me passionnait, en raison de mon intérêt pour les formulations des produits et leur action sur la peau, mais également les échanges avec d’autres professionnels du même domaine et la clientèle.

Avec la naissance de mon enfant, j’ai souhaité favoriser une vie de famille harmonieuse, avec un rythme plus calme. Je me suis réorientée vers la santé au travail, pour travailler pendant dix ans au sein d’une association privée comme Assistante médicale ; fonction qui m’a permis de découvrir le monde des entreprises, de développer davantage mon sens des relations humaines, ma capacité d’adaptation à tout public, une écoute active bienveillante, dans la confidentialité, et mon organisation.

Après un retour aux sources en Dordogne et la problématique de l’emploi sur le territoire, j’ai vécu une perte de sens dans le milieu professionnel avec pour conséquence la perte de motivation. J’ai choisi de faire un bilan de compétences pour donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. Je me suis adaptée de nouveau et j’ai obtenu le diplôme d’Accompagnant éducatif et social pour exercer dans un foyer de vie, afin d’accompagner des personnes adultes handicapées intellectuelles.

Une reconversion alignée avec mes valeurs

Et puis, s’ensuit l’annonce brutale du diagnostic positif du cancer du sein qui vient bouleverser ma vie et celle de mon entourage. J’ai réussi à prendre un certain recul et à lutter contre la maladie en me focalisant sur le moment présent, à me recentrer sur moi-même et définir mes priorités alignées avec mes valeurs profondes. J’ai alors ressenti un relâchement mental s’installer progressivement. Cela m’a permis de retrouver une paix intérieure, un mieux-être et un nouvel état d’être.

La sophrologie alliée à des soins énergétique et du yoga m’a redonné un nouveau souffle, plus calme et apaisé. Aussi, j’ai ressenti l’envie de me former à cette discipline pour accompagner et aider les personnes qui en ont besoin, en leur transmettant des outils de la sophrologie, parce que cette méthode se distingue par son approche globale et positive. La sophrologie agit à la fois sur le corps physique, le mental et la sphère émotionnelle.

ME CONTACTER

Je suis à votre écoute

Véronique Évrard

Sophrologue à Périgueux


Je vous reçois en séance individuelle au sein de mon cabinet situé aux 4 chemins à Périgueux, en visio via WhatsApp ou à votre domicile dans un rayon de 15 km (uniquement pour les personnes à mobilité réduite ou atteintes d’une pathologie chronique), en entreprise (séances de groupes et individuelles), dans les associations et collectivités, dans les établissements scolaires.

Publics concernés :

Adolescents (de 12 ans à 18 ans), adultes, étudiants, personnes sans emploi (Avec justificatif)

Mon accompagnement en sophrolologie

F.A.Q.

Les informations à connaitre

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté à vos propres besoins, à votre rythme. Cette discipline se distingue par son approche globale qui agit à la fois sur le physique, le mental et la sphère émotionnelle. Son objectif est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit pour favoriser un bien-être global.

Un premier temps d’échange :

Chaque séance individuelle ou collective commence par un temps d’échange, entre le sophrologue qui mène la discussion et la ou les personnes, qui permet à chaque partie de définir les objectifs de l’accompagnement en fonction des besoins et d’adapter les séances.

Le sophrologue va ensuite énoncer le déroulement de la séance du jour et va viser l’accompagnement vers l’autonomie de la personne.

Un temps de pratique des exercices de sophrologie :

« La relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » :
Puis vient la pratique de la « Relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » guidée par le sophrologue. Dans cette phase de l’accompagnement, le praticien amène la personne à prendre conscience de ses ressources intérieures et de ses capacités, à pouvoir agir et soulager ses tensions physiques et mentales.

« Sophronisation ou visualisation guidée :
Cette pratique consiste à se projeter mentalement une image ou une situation agréable et positive, ce qui va activer davantage les sens et déclencher la venue d’émotions agréables pour générer un état de relaxation profonde. Cet exercice sophrologique permet à la personne de se concentrer, se détendre et d’atteindre son objectif. Sa pratique doit se faire régulièrement pour en intégrer les bénéfices, afin que ceux-ci soient durables.

Un dernier temps d’échange :
A la fin de la séance, un nouveau temps d’échange est prévu pendant lequel vous pourrez intégrer les techniques de la pratique. Vous aurez la possibilité de vous exprimer sur les sensations qui se sont présentées à vous durant la séance et tout ce que cela a pu éveiller en vous.

L’accompagnement est entièrement personnalisé, selon un protocole précis. Ainsi, le nombre de séance nécessaire pour atteindre votre objectif varie en fonction de votre problématique et de ce dernier. Généralement, les premiers effets peuvent se faire ressentir dès la deuxième séance.

Le suivi se fait sur 6 à 12 séances selon divers facteurs tels que les besoins, l’objectif et l’implication de la personne dans la répétition des exercices de sophrologie.

La personne qui s’entraîne régulièrement perçoit progressivement des changements subtils dans sa vie de tous les jours, atteint l’autonomie et son ou ses objectifs de manière durable.
Vous pourrez vous entraîner chez vous avec l’enregistrement de la pratique effectué lors de chaque séance, entre chacune de celle-ci pour en intégrer tous les bénéfices. Je vous le transmettrai par mail.
Les séances de sophrologie se font en position assise ou debout, selon les techniques pratiquées. La méthode sophrologique s’adapte aux possibilités de la personne et non l’inverse. Si nécessaire, cette dernière adopte la posture qui est la plus confortable pour elle. La position allongée peut-être proposée dans certaines circonstances (maladie, accident) par le sophrologue.
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des séances de sophrologie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Vous pouvez obtenir une facture de votre consultation sur demande.

Véronique Evrard sophrologue à Périgueux*

offrez-VOUS un moment de détente et de bien-être

Séance découverte 50 %

*Parking gratuit 3 heures