Sophrologie et cancer
Sophrologue certifiée au RNCP, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose, le cancer (dès l’annonce de la maladie), le sommeil, l’entreprise et la gestion des émotions.
C’est pourquoi aujourd’hui, je ressens l’envie et le besoin d’accompagner et d’aider les personnes atteintes du cancer, avec la pratique de la sophrologie. Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation positive, elle va améliorer votre qualité de vie, et vous offrira un espace de mieux-être et de sérénité. En mobilisant vos ressources intérieures, elle vous permettra de développer votre propre pouvoir de guérison.
La sophrologie est une méthode simple d’harmonisation du corps et de l’esprit qui vous apportera une aide précieuse pour vous aider à traverser les moments difficiles liés à la maladie et aux traitements. Elle représente une alliée inestimable dans lutte contre le cancer. Complémentaire aux traitements médicaux indispensables, elle s’inscrit dans les soins oncologiques de support.
C’est la raison pour laquelle la sophrologie peut accompagner chaque étape du parcours de soin, pour vivre le changement de façon moins douloureuse, dès l’annonce de la maladie, pendant les différents traitements médicaux : l’opération, la chimiothérapie et la radiothérapie, jusqu’à la période de la rémission ou de la guérison.
Les bienfaits de la sophrologie pour lutter contre le cancer
Apaiser son stress et son anxiété
Les vécus de l’annonce du cancer et le parcours de soin thérapeutique provoquent des réactions physiques, psychologiques et comportementales importantes, mêlant souvent états émotionnels complexes, peur, anxiété, stress et fatigue.
La sophrologie offre des outils concrets pour gérer efficacement vos émotions et réduire votre stress. Grâce à des techniques de relaxation, de respiration consciente et de visualisation positive, elle facilite la détente musculaire et favorise ainsi l’apaisement des tensions physiques et psychiques liées au stress, et le retour au calme intérieur.
Une aide à la Gestion de ses émotions
Renforcement de la confiance et de l’estime de soi
La sophrologie apporte un soutien émotionnel important pour combattre la maladie. Elle permet de prendre conscience des émotions qui se manifestent, de les accueillir, les identifier, les comprendre, et les réguler.
Pratiquer la sophrologie renforce la confiance et l’estime de soi.
La répétition régulière des exercices de sophrologie favorisera une prise de conscience et le développement de vos capacités mais aussi la conscience de vos valeurs, pour générer des changements positifs sur les plans physique, mental et émotionnel, par l’acceptation de ce qui est.
Retrouver un sommeil de qualité
Chez les personnes malades du cancer, les troubles du sommeil sont fréquents. Ils sont associés à un grand nombre de symptômes : une souffrance psychologique générée par la peur de la maladie, les traitements agressifs pour l’organisme et leur lot d’effets secondaires désagréables, qui peuvent être diminués grâce aux techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Ces troubles du sommeil sont liés et souvent accentués par les états d’anxiété, lorsque nous sommes confrontés à des situations nouvelles et inattendues, comme la maladie du cancer.
Grâce à ses exercices personnalisés de relaxation dynamique qui permettent d’évacuer les tensions et l’anxiété, la sophrologie est une aide efficace pour retrouver un état de calme en soi, le sentiment de sécurité et de la vitalité, par suite d’un sommeil plus apaisé.
Soulager les douleurs et les nausées
La sophrologie offre une approche complémentaire aux traitements médicaux en prodiguant à la fois un soulagement des douleurs et des effets secondaires de ces derniers.
Grâce à des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive, la sophrologie contribue à relâcher les tensions physiques en pratiquant des exercices centrés sur la respiration, la posture droite du corps et la détente musculaire ; elle a également une action positive sur le mental en abaissant les émotions négatives et l’anxiété.
Renforcer son système immunitaire
Mais comment ?
En pratiquant régulièrement les techniques de la sophrologie : respiration, relaxation et visualisation positive, votre organisme va s’apaiser physiquement et mentalement, ce qui va favoriser le renforcement de son immunité pour lutter contre les cellules cancéreuses.
Les exercices de respiration vont favoriser une oxygénation optimale des cellules pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire, agir sur le système nerveux autonome en abaissant le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire, ce qui va générer un sommeil de meilleure qualité et une bonne circulation sanguine et lymphatique, une diminution du stress, qui, s’il est chronique, peut affaiblir le système immunitaire.
Les neurosciences montrent que les neurones du cerveau ont la capacité à se modifier et se remodeler. Les exercices de visualisation positive en sophrologie exploitent cette capacité pour renforcer la connexion entre le système nerveux et le système immunitaire. Le sophrologue vous invite à visualiser les cellules immunitaires fortes et actives prêtes à lutter contre celles du cancer, de façon déterminée. Cette visualisation positive va stimuler la production d’hormones qui agissent positivement sur le système immunitaire, en le renforçant.
La sophrologie s’intègre parfaitement dans le parcours des soins oncologiques de support. Elle est complémentaire aux traitements médicaux indispensables.
En savoir plus
Ligue contre le cancer
Mes cris, tes chuchotements
Dialogue entre Maud atteinte d’un cancer métastasique et sa sophrologue Laetitia Heslouis
« Moi, Maud Salignat, je suis journaliste et les mots ont toujours été ma bouée. Je me suis lancée dans des écrits dès que le cancer du sein métastatique a brusquement débarqué dans ma vie. De manière un peu désordonnée au départ, jusqu’à ce que toi Laëtitia, ma sophrologue tu viennes me donner le fil rouge. Pourquoi ne pas raconter ces semaines de lutte, pourquoi ne pas se laisser guider par le dialogue entre nos deux regards sur la maladie ? Avec l’idée de laisser toute sa place au témoignage et à la résonance qu’il pourra trouver chez les mille et une femmes atteintes. Avec l’envie aussi de transmettre des pistes via les outils proposés par la sophrologie pour transcender la souffrance autant physique qu’existentielle, qui jaillit dès l’annonce de la maladie. L’écriture qui se trame entre nous deux, c’est déjà un début d’alchimie. Un titre s’impose soudain à nous : « Mes Cris, tes Chuchotements ». Mes cris face à ce destin tronqué et tes chuchotements de femme zen comme autant d’invitations au « voyage » sophronique. Nos rires aussi, face à ce que nous ne voulons pas voir, ni vivre comme une tragédie. »
ME CONTACTER
Je suis à votre écoute
Véronique Évrard
Sophrologue à Périgueux
- 11 rue de Metz 24000 Périgueux
- 06 88 12 62 23
Publics concernés :
Adolescents (de 12 ans à 18 ans), adultes, étudiants, personnes sans emploi (Avec justificatif)
Mon accompagnement en sophrolologie
- Particuliers
- Groupes
- Entreprises
- Associations
- Collectivités
- Établissements scolaires
F.A.Q.
Les informations à connaitre
Pourquoi consulter un sophrologue ?
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé adapté à vos propres besoins, à votre rythme. Cette discipline se distingue par son approche globale qui agit à la fois sur le physique, le mental et la sphère émotionnelle. Son objectif est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit pour favoriser un bien-être global.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Un premier temps d’échange :
Chaque séance individuelle ou collective commence par un temps d’échange, entre le sophrologue qui mène la discussion et la ou les personnes, qui permet à chaque partie de définir les objectifs de l’accompagnement en fonction des besoins et d’adapter les séances.
Le sophrologue va ensuite énoncer le déroulement de la séance du jour et va viser l’accompagnement vers l’autonomie de la personne.
Un temps de pratique des exercices de sophrologie :
« La relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » :
Puis vient la pratique de la « Relaxation dynamique » ou « techniques spécifiques » guidée par le sophrologue. Dans cette phase de l’accompagnement, le praticien amène la personne à prendre conscience de ses ressources intérieures et de ses capacités, à pouvoir agir et soulager ses tensions physiques et mentales.
« Sophronisation ou visualisation guidée :
Cette pratique consiste à se projeter mentalement une image ou une situation agréable et positive, ce qui va activer davantage les sens et déclencher la venue d’émotions agréables pour générer un état de relaxation profonde. Cet exercice sophrologique permet à la personne de se concentrer, se détendre et d’atteindre son objectif. Sa pratique doit se faire régulièrement pour en intégrer les bénéfices, afin que ceux-ci soient durables.
De combien de séances vais-je avoir besoin ?
L’accompagnement est entièrement personnalisé, selon un protocole précis. Ainsi, le nombre de séance nécessaire pour atteindre votre objectif varie en fonction de votre problématique et de ce dernier. Généralement, les premiers effets peuvent se faire ressentir dès la deuxième séance.
Le suivi se fait sur 6 à 12 séances selon divers facteurs tels que les besoins, l’objectif et l’implication de la personne dans la répétition des exercices de sophrologie.